Que faut-il savoir sur le travail d’un plaquiste pour la pose d’un faux plafond ?
Qu’est-ce qu’un faux-plafond ?
Tout d’abord un faux plafond est en quelque sorte un 2ème plafond (un doublage) c’est-à-dire qu’il y a déjà un plafonnier existant. Il est construit par un plaquiste et est généralement constitué de plaques de plâtre (placo) fixées sur une structure métallique. C’est un matériau léger armature qui sera fixé sur des rails et des solives.
Le faux-plafond a plusieurs fonctions dans l’aménagement intérieur. Il peut servir à améliorer l’esthétique pour cause d’un caisson endommagé ou abîmé pour le remettre propre ou à niveau. Il sert à structurer différemment l’espace en question pour renforcer l’isolation thermique et acoustique ou baisser la hauteur du caisson. Il est aussi utilisé pour cacher des gaines électriques, fils, câbles ou VMC. Ce nouvel espace disponible est appelé plenum.
Il est utilisé autant en travaux de rénovation d’intérieur qu’en construction neuve. On le retrouve chez les professionnels ,dans les bureaux. En effet, il est assez rapide à poser et optimise parfaitement l’espace de travail. De plus en plus, on retrouve le faux plafond ou un plafond suspendu chez les particuliers pour aménager l’intérieur des appartements et maisons. Il permet d’optimiser la décoration (corniche ou spots d’éclairages par exemple).
Quels types de faux-plafonds existent ?
- Suspendu
- En placoplâtrre
- En bois
- En PVC
- Suspendu métallique
Qu’est-ce qu’un plaquiste de faux-plafond ?
Notre entreprise de faux-plafond à Rennes va vous expliquer le métier de plaquiste. En effet, un plaquiste est un spécialiste des travaux de finition et d’aménagement de vos espaces intérieurs, mais aussi d’isolation. Autrement, il pose des cloisons en bois ou en plaques de plâtre et les assemble suivant la surface qui le nécessite : mur, sol ou toit. Le plaquiste travaille dans des logements individuels ou collectifs, des bureaux pour les professionnels, mais aussi des immeubles publics.
Un plaquiste est un artisan polyvalent. Surtout dans les petits chantiers car il peut être amené à travailler tout seul. Lors de gros chantier, le plaquiste doit souvent travailler en équipe et partager les tâches. Étant polyvalent, il est capable de poser des plaques, moulures, faire les enduits, le lissage, travaux de peinture ainsi que faire les joints.
Pourquoi faire appel à un plaquiste pour la pose de faux-plafond à Rennes ?
Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation de bureaux ou de logements, nous vous conseillons de faire appel à un artisan plaquiste. C’est le plaquiste qui réalise les travaux de finition, aménage les cloisons et parfait le tout avec l’isolation. Attention, les finitions demandent un savoir-faire et une expérience importante. En rénovation, l’artisan est capable de modifier la disposition des pièces à l’aide de différents types de cloisons (pleine, vitrée, modulable, etc.).
Le plaquiste doit être méticuleux et soigné car la moindre imperfection apparaîtra sur son travail. L’artisan plaquiste doit être connaître les différentes plaques de plâtres existantes pour la pose de faux-plafonds. Cela lui permettra de pouvoir bien les poser en fonction de la pièce à réaliser. Il intervient généralement en dernier dans la construction et surtout doit être capable de lire un plan de chantier. Ainsi, pour tout vos travaux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. De plus, un professionnel vous fera bénéficier de la garantie décennale.
Pour la réalisation de vos travaux intérieurs et vos projets de rénovation ou pour des travaux d’isolation, notre équipe de plaquiste vous promet un travail de qualité. Nous proposons également d’autres réalisations de travaux en plâtrerie comme la pose de cloisons, de l’isolation intérieure, isolation phonique. Notre entreprise de rénovation et de plâtrerie à Rennes reste à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez également faire une demande de devis gratuit entre particuliers et professionnels, afin de connaître nos tarifs horaires en fonction de la prestation souhaitée.
[…] il faut opérer des travaux plus importants. Il peut s’avérer plus optimal au mètre-carré de poser des cloisons ou des faux-plafonds pour définir les différents espaces tels qu’un espace commercial ou un atelier de […]
[…] faut opérer des travaux plus importants. Il peut s’avérer plus optimal au mètre-carré de poser des cloisons ou des faux-plafonds pour définir les différents espaces tels qu’un espace commercial ou […]