Le faux plafond, c’est l’élément de décoration et de rénovation dont on entend beaucoup parler depuis quelques temps pour aménager son intérieur. Peut-être est-ce également votre projet d’en faire poser un. Si quelques doutes subsistent pour vous sur le sujet, nos plaquistes ont décidé de partager leur expertise.
A quoi correspond un faux plafond ?
Le faux plafond est un second plafond, déposé sous le plafond principal. Celui-ci n’est donc pas porteur et réduit la hauteur d’une pièce.
Sur le marché, vous pouvez en trouver 2 types : le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu. La version suspendue est composée d’une plaque de plâtre, de parements de bois ou de plaques de PVC. Elle est fixée au plafond principal et porteur par des rails ou suspentes. Attention, cette version n’est pour autant pas solidaire du premier plafond. Le faux plafond tendu, quant à lui, est une toile souple en PVC qui est tendue entre plusieurs murs et fixée à ceux-ci.
La solution suspendue permet, en plus d’apporter un changement esthétique, de renforcer l’isolation thermique et phonique de la pièce. Ces performances d’isolation sont d’autant plus hautes que le nombre de plaques de plâtre augmente. Un plaquiste peut accumuler 2, 3 voire 4 couches de plaques de plâtre.
De plus, ces deux types de faux plafonds créent un espace vide avec le plafond porteur. Cet espace est nommé le plenum et est idéal pour y cacher des gaines, des tuyaux, des câbles électriques, etc. Adieu les éléments qui encombrent votre plafond.
Tous deux sont complètement personnalisables, pour s’adapter à votre intérieur.
Pourquoi en faire poser un ?
Que ce soit dans votre grenier pour aménager vos combles, votre salon ou votre salle de bain, le faux plafond peut être installé dans n’importe quelle pièce. La seule condition que celle-ci ne soit pas déjà trop basse. Nous le rappelons, les standards actuels de hauteur de plafond sont de 2,5m, avec un minimum de 2,2m, et un faux plafond la réduira.
Il peut aussi avoir des fonctions d’isolation, pour mieux conserver la chaleur d’une pièce ou limiter les nuisances sonores d’une pièce à l’autre. De même, cela pour vous aider à mieux bénéficier de la lumière fournie par vos éclairages lorsque votre hauteur sous plafond être très grande.
Un plafond secondaire cache les défauts d’un plafond existant s’il y en a : la pièce prend un coup de jeune. C’est une fonction esthétique mais elle n’en reste pas moins importante. Se sentir bien chez soi, passe par la décoration et le bon agencement de son intérieur. C’est pour cette raison que de nombreux clients prennent contact avec nos plaquistes.
Le faux plafond est très tendance dans les habitations, il est très apprécié par ceux qui souhaitent rénover rapidement un espace. Il permet de jouer sur les volumes et de donner une touche d’originalité aux pièces.
Ce qui est important à savoir, c’est que cela n’empêche pas d’y installer des lustres, lumières ou autres suspensions. Ce n’est pas un espace perdu pour la lumière !
Enfin, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, cette installation permet de cacher tous les éléments inesthétiques d’un logement : gaines, câbles, etc.
Qu’en est-il de l’installation ?
La pose d’un faux plafond requiert beaucoup de précision et une certaine expertise. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un plaquiste, dont c’est l’une de ses spécialités.
Chez Breizh BTP-CR, nous avons une équipe de plaquistes qui maîtrisent la pose de plafonds secondaires, suspendus ou tendus dans vos intérieurs. Nous commençons par installer une ossature métallique contre le plafond porteur. À l’aide de rails, nous pouvons poser le nombre de plaques de plâtre voulu, que nous fixons ensuite.
Est-ce pour vous ?
Pour toutes les raisons que nous vous avons mentionnées précédemment, nous sommes convaincus que le plafond secondaire répond à de nombreux projets de rénovation d’intérieur. Le projet peut être lié à une volonté de gagner en performance énergétique ou purement décorative. Il comporte de nombreux atouts.
Si vous hésitez encore et souhaitez obtenir davantage d’informations personnalisées par un plaquiste reconnu, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez également faire un devis gratuit en ligne.