Si vous avez besoin d’effectuer des travaux d’isolation, d’aménagement ou de finition après le gros œuvre, c’est à un plaquiste que vous devez faire appel. À quoi faut-il donc s’attendre du devis d’un plaquiste ?
Pour trouver le bon devis, il faut d’abord s’adresser au bon artisan.
Tout d’abord, pour les non-initiés du milieu du BTP, qu’est-ce qu’un plaquiste ? Le plaquiste, appelé également plâtrier plaquiste est un spécialiste de second-œuvre lors de la rénovation ou la construction d’un logement. Il pose et assemble notamment des plaques, en bois ou placoplâtre par exemple, pour terminer le travail du maçon et amorcer celui de l’artisan peintre.
Ces plaques, conçues dans différents matériaux, permettent une amélioration de l’isolation des murs par exemple, ou la constitution d’une séparation jusqu’alors inexistante. Le plaquiste applique ensuite l’enduit, fait un travail de lissage et termine avec la pose des joints pour consolider ces plaques.
Selon le type de cloison, la pose de rails peut être nécessaire. C’est également le plâtrier-plaquiste qui s’en charge. Il peut aussi s’occuper de la pose d’un faux-plafond ou du coffrage et de l’habillage de gaines. De même, lorsque celui-ci est appelé pour des travaux d’isolation, cela peut concerner les murs et plafonds.
Comme pour toutes les autres missions, le devis du plaquiste va évoluer selon les matériaux utilisés et les travaux de plâtrerie. Une amélioration de l’isolation phonique ou thermique n’aura pas le même prix que la simple pose de plaques de plâtre pour faire office de cloisons.
Pour découvrir des exemples concrets de ce que peuvent réaliser des artisans plaquistes, jetez un coup d’œil à nos réalisations. Ces travaux correspondent bien à ce que vous recherchez : place à la question du devis plaquiste.
Un devis plaquiste, pour quelles prestations ?
Comme mentionné précédemment, si vous faites appel à un plaquiste, c’est que vous souhaitez faire installer des nouvelles cloisons, des faux-plafonds ou encore améliorer la performance énergétique de vos intérieurs.
Lorsque l’on parle du métier de plâtrier plaquiste, on parle de travaux de finitions : l’objectif est ainsi qu’une fois que l’artisan a terminé son travail, votre pièce doit être finie, habitable. Pour cela, le plaquiste travaille avec différents types de cloisons par exemple : des cloisons sèches, amovibles, vitrées… De nombreuses options doivent vous être proposées pour que cela corresponde à vos goût et votre décoration intérieure.
Ces différentes options ont un coût car elles ne sont pas toutes constituées des mêmes matériaux. De plus, elles ne nécessitent pas toutes le même temps de travail. C’est avec ces informations que le devis du plaquiste va prendre du sens.
Quelle grille tarifaire pour le devis plaquiste ?
Plusieurs élément sont pris en compte pour la constitution d’un devis plaquiste : les matériaux utilisés, la quantité définie, le temps de travail estimé ou le nombre de m² à aménager. Selon les artisans avec lesquels vous travaillez, certains appliquent un tarif horaire, quand d’autres comptabilisent le nombre de m² du chantier. Chez Breizh BTP-CR, nous privilégions une tarification au m².
Selon la taille et la complexité de votre chantier, le devis peut passer de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. L’aménagement simple d’un studio avec des cloisons sèches ne représentera pas la même charge de travail que la rénovation intérieure d’une maison sur le plan de l’isolation. D’ailleurs, l’isolation des combles fait également partie du champ d’actions d’un plâtrier plaquiste.
Concernant les matériaux, une cloison verrière aura un coût supérieur à un simple cloison sèche. Il est donc difficile d’estimer en quelques lignes le devis d’un plaquiste, puisque cela dépend pleinement de votre projet.
Comme pour tous travaux, il est important de comparer les devis de plusieurs artisans, pour trouver celui qui sera au plus près de votre budget et/ou celui qui sera en mesure de respecter vos délais. Sachez que vous pouvez faire une demande de devis gratuit auprès de nous.
Des recommandations complémentaires.
Pour faire faire des devis de plaquiste et être en mesure de choisir lequel vous convient le mieux, soyez vigilant sur certains points :
- Le délai de réponse et d’envoi du devis : privilégiez les artisans réactifs.
- La proximité entre votre chantier et l’artisan : si celui-ci doit effectuer une longue distance pour se rendre chez vous, il peut décider de la mise en place de frais kilométriques à votre charge.
- Les avis sur l’entreprise : vous pouvez les trouver directement sur Google ou prêter attention au bouche à oreille. Les recommandations de l’entourage sont généralement celles auxquelles nous nous fions le plus.
- La capacité de l’artisan à vous recommander d’autres artisans. Il peut par exemple être nécessaire que des travaux de peinture soient effectués après la pose des cloisons. L’artisan plaquiste doit être en mesure de vous mettre en contact avec un artisan peintre en bâtiment compétent.
Lorsqu’il s’agit de travaux, il est primordial de ne pas négliger la qualité des prestataires, au risque que les finitions aient une durée de vie plus courte.
Enfin, un bon plaquiste saura vous conseiller sur des questions techniques. Le danger quand on fait appel à des corps de métier à propos desquels nous sommes novices, est de faire confiance et de laisser certains choix à l’artisan. Au contraire, n’hésitez pas à poser vos questions et à chercher à comprendre l’ensemble de la prestation proposée, ou même du devis. Un bon artisan sera celui qui sera à l’écoute de votre projet et de vos contraintes, et non celui qui aura une tarification basse, qui ne prendra pas le temps de cerner ces éléments. C’est du moins la vision que nous avons chez Breizh BTP-CR !
Ceci étant dit, pensez à nous faire une demande de devis gratuit, nous serons disponibles pour échanger autour de votre projet.