Créer une niche avec une plaque de placo plâtre est une solution de décoration simple et rapide à mettre en place. En plus, vous optimisez l’espace de votre maison et créer de nouveaux rangements.
Comment créer une niche en placo ?
Le matériel nécessaire :
- Montants métalliques
- Plaques de plâtre à découper
- Scie ou disqueuse
- Cales
- Vis
- Visseuse
- Pince à sertir
- Joint acrylique ou colle
- Niveau ou laser
- Laine de verre (si besoin d’optimiser l’isolation thermique et acoustique)
- Enduit tout prêt
- Peinture
Les 5 étapes de la pose d’une niche en placo :
1. Les montants :
Découpez les montants métalliques aux dimensions souhaitées pour le fond de la niche. Assemblez les montants avec des cales de façon à ce qu’ils soient perpendiculaires au mur. L’astuce est d’utiliser des aimants, c’est très pratique. Retirez ensuite les cales.
2. La niche :
Préparez la partie verticale de l’alcôve. Insérez les cales nécessaires pour tout bloquer. Une fois les montants fixés, retirez les cales.
3. La structure métallique :
La structure est composée de rails et de montants. Les rails se fixent au sol et au plafond et les montants entre ceux-ci. Utilisez ces sections comme guide pour assembler votre structure métallique, en plaçant des pièces individuelles dans chaque section jusqu’à ce qu’elles soient toutes verrouillées en place ; sertissez ces pièces ensemble une fois qu’elles sont sécurisées et prêtes à être utilisées comme guides pour mettre votre plaque de plâtre dessus.
4. La plaque de placo :
Fixez les plaques de parement en plâtre. Vérifier qu’elles sont à fleur de la structure métallique. Coller à l’aide de joint acrylique, de colle puis vissez les plaques de cloison. Si vous ne souhaitez pas utiliser de colle acrylique, vous pouvez directement visser les plaques de plâtre. Attention à bien vérifier que les têtes de vissés sont enfoncés.
5. Les finitions :
Faire des bandes avec l’enduit puis laisser sécher une journée. Nous vous recommandons un ratissage complet pour éviter les différences de teintes entre peinture sur plaque de plâtre et bande a joint. Vous prévoyez de ranger des objets lourds dans les niches ? Utiliser des bandes armées dans les angles pour plus de solidité. Après la pose des bande papiers, prévoyez une journée de séchage entre les deux couches. Vous pouvez utilisez des bandes composites dans ce cas les deux couches se font en une fois. Pensez à utiliser un grain fin, par exemple de 240 pour poncer l’enduit et les bandes.
Ensuite peindre de la couleur de votre choix. Il est également possible de carreler (par exemple pour une salle de bain) ou d’ajouter un revêtement en bois.
Nos idées de niches en placo pour aménager votre intérieur
La niche pour ranger vos livres
Lecture ou lectrice compulsif ? Au lieu de laisser traîner vos livres par terre, ranger-les dans des renfoncements en placo. C’est la solution idéale pour vos livres de poche. Surtout si vous vivez dans un appartement avec des espaces atypiques.
Le réduit sous l’escalier
L’espace vide sous l’escalier de votre maison est souvent peu optimisé. Pourtant, avec un peu d’imagination et de créativité, on peut véritablement transformer ce coin inexploité. Par exemple, vous pouvez créer une banquette pour s’assoir ou un placard sur-mesure pour aménager l’endroit.
La tête de lit avec des niches
La tête de lit avec des niches intégrées fait office de rangement tout en habillant la pièce. L’astuce : utiliser l’espace vide derrière la plaque de plâtre pour ajouter un interrupteur et des prises de chaque côté du lit.
Optimiser la sous-pente avec des niches
Gagnez de la place dans votre logement en optimisant les rangements sous la pente des combles. Une cavité dans la longueur permet de gagner en espace à vivre mais aussi en rangement grâce à des meubles parfaitement adaptés à ces petits et bas espaces.