La pose, la réparation et l’abattage de cloisons sèches font parties des prestations que nous proposons à nos clients, dans Rennes et ses alentours. C’est un véritable allié des rénovations ou nouvelles constructions. C’est d’ailleurs peut-être bientôt le vôtre !
La cloison sèche, de quoi s’agit-il ?
Lorsque vous souhaitez diviser un espace, la cloison sèche peut être l’une des solutions les plus accessibles et optimales pour vous. C’est, en réalité, une séparation légère qui peut être installée dans un intérieur. La cloison sèche ne peut pas être porteuse mais permet de créer un nouvel espace facilement, tout en apportant de l’isolation phonique si tel est l’objectif. A l’intérieur y sont cachés tous les câbles, gaines et raccordements.
La cloison sèche est idéale lorsque vous cherchez à transformer un espace de vie à moindres coûts, tout en évitant les travaux de rénovation. Elle peut même être installée dans des pièces humides, telles qu’une salle de bain, à condition de la protéger contre l’humidité. C’est également adaptable à vos besoins : son épaisseur peut être travaillée pour isoler davantage. Il est aussi tout à fait possible de la personnaliser en la peignant ou en y accrochant des éléments légers.
De même, elle peut être apposée directement à un mur existant afin de renforcer son isolation thermique et phonique.
Enfin, sa pose est rapide puisqu’elle ne nécessite pas d’être collée avec du ciment par exemple.
Un matériau adapté, selon vos besoins.
Les cloisons sèches sont tout d’abord réalisées à partir de plaques de plâtre. Mais il en existe deux types :
- La cloison sèche en panneaux alvéolaires : une plaque de plâtre est collée de part et d’autre d’une structure alvéolaire en carton.
- La cloison sèche en plaques de plâtre : ici, deux plaques de plâtre entourent un isolant. Il peut s’agir de laine minérale, d’ouate de cellulose, de fibre de bois ou de laine de mouton. L’épaisseur peut être ajustée selon le besoin en isolation défini. Ce gain en confort acoustique est particulièrement adapté pour une chambre.
Le premier type de cloison sèche est le plus léger, tandis que le second offre une meilleure performance d’isolation acoustique.
Faire appel à un artisan pour poser une cloison sèche.
L’installation de cloisons sèches par un artisan expert est à privilégier. Celui-ci commence par poser une ossature métallique ou une ossature en bois, après avoir protégé la zone environnante. L’ossature assure un cloisonnement solide. Il va ensuite monter les cloisons tout en mettant un enduit qui sert de joint entre les différents matériaux. Cela permet une bonne étanchéité pour en faire un coupe-feu par exemple. Le temps de séchage est d’environ une nuit complète.
Libre à vous de choisir vos finitions et de décorer votre cloison.
La cloison : l’abattre aussi vite que l’installer.
Si, au contraire, vous souhaitez libérez de l’espace en abattant des cloisons sèches de votre intérieur, sachez que c’est tout aussi accessible que l’installation. Il est possible de le faire soi-même à l’aide d’une scie ou d’une masse, à condition d’avoir vérifié que l’alimentation des câbles électriques est coupée. Mais il est souvent moins chronophage et plus efficace de faire appel à un artisan, tel que Breizh BTP-CR.
Vous avez un projet ?
Vous l’aurez compris, la cloison sèche comporte de nombreux avantages et permet de répondre aux différents besoins de votre habitat : isoler davantage, délimiter de nouveaux espaces, changer l’agencement d’une pièce, aménager des combles…
Si vous avez un doute sur le fait que la cloison sèche soit adaptée à votre projet, nos plaquistes sont à votre écoute pour vous guider. Nous intervenons rapidement dans Rennes et ses environs. Il en est de même pour réparer ou abattre votre cloison séparative. Vous pouvez d’ailleurs faire une demande de devis directement en ligne.