Située à Rennes, notre entreprise Breizh BTP-CR réalise le montage de cloison en placoplatre. Du choix de la cloison amovible à sa fixation, ainsi que le démontage si besoin.
Comment choisir une cloison amovible ?
Pour pouvoir réaliser ses travaux d’intérieur avec succès, il est très important de bien choisir sa cloison amovible. Breizh BTP CR vous accompagne et vous conseille pour trouver la meilleure solution afin de séparer vos pièces. Il existe plusieurs modèles de cloison amovible :
- La cloison amovible simple qui peut être coulissante ou en accordéon. Elle permet de créer et transformer les espaces en fonction de vos besoins. La cloison simple est très utilisée dans la transformation d’un espace de vie le jour en espace nocturne pour la nuit.
- La cloison japonaise, constituée de panneaux qui laissent ou non passer la luminosité dans la pièce. Avec son design particulier, la cloison japonaise est coulissante et peut servir à ouvrir ou à fermer un espace. Elle apporte aussi une décoration à l’intérieur de la pièce.
- La cloison brise-vue qui permet de garder l’intimité désirée dans l’espace choisi en limitant la vue directe. C’est la cloison amovible la plus esthétique de toute.
- La cloison alvéolaire : c’est une cloison qui se compose de deux panneaux monobloc au parement en plaque de plâtre, eux-mêmes reliés par une structure en carton alvéolé.
Quelque soit la cloison à monter, il est important de demander conseil à un professionnel du bâtiment. Nous vous conseillons le placo, qui est le meilleur isolant pour un prix plutôt bas (le prix est fixe au mètre carré). Vous pouvez choisir le type d’épaisseur que vous souhaitez, le type d‘isolation que vous voulez en fonction de vos besoins: plutôt phonique, acoustique, thermique, ou les 3?
Notre entreprise à Rennes Breizh BTP-CR reste à votre disposition pour toutes questions à ce sujet. Nous vous proposons également un devis gratuit pour mieux cerner votre demande et connaître votre budget.
Comment monter et fixer une cloison amovible en Placoplatre ?
Pour fixer un cloison amovible en Placoplatre, voici les étapes à suivre :
- Prendre les mesures de la pièce à séparer avant de poser de la cloison. Généralement, il faut mesurer la hauteur du plafond ainsi que les largeurs de l’endroit où la pose de cloison sera à faire.
- La plupart des cloisons fonctionnent sur un système de rails métalliques, il est impératif de les poser au plafond pour pouvoir faire coulisser la cloison. La pose de rail peut s’avérer souvent compliquée, il est fortement conseillé de la réaliser à plusieurs pour les garder droits.
- Une fois les rails fixé, il faut passer à la pose des vantaux, ce qui correspond aux parties mobiles des portes. Il faut fixer deux blocs de roulettes en haut de chaque vantail puis les placer à l’intérieur du rail coulissant pour pouvoir faciliter l’ouverture. Une fois que le cloisonnement est posé, il est important de vérifier que tout fonctionne.
- Il faut poser le guide. De chaque coté de la cloison il est impératif de fixer le guide pour qu’elle puisse glisser parfaitement. Il est préférable de réaliser quelques finitions comme un second rail de fixation s’il y a plusieurs vantaux coulissants.
- Une fois la pose faite, il faut régler les butées d’arrêts ainsi que les freins de la cloison amovible. Un cache-rail peut être posé pour un coulissement plus discret.
Le montage d’une cloison n’est pas toujours le même !
En effet, il existe aujourd’hui de nouvelles cloisons amovibles sur pieds pour lesquelles il suffit juste d’assembler les panneaux, de régler la hauteur et de les mettre en place suivant un mode d’emploi bien défini. Cette alternative permet, par exemple, aux personnes qui ne sont pas propriétaires d’un logement, de ne pas toucher à l’habitation. Par contre, si vous souhaitez que votre cloison modulaire soit posée en galandage (insérée dans le mur), il faudra y installer des plaques de placo tout autour pour créer un faux mur.
Une fois que cette cloison amovible en placoplatre est montée, est-il facile de la démonter ?
La particularité de la cloison amovible en Placoplatre est qu’elle facilement démontable. De manière général, il est fortement déconseillé de réaliser des travaux de démolitions soi-même. Il est impératif d’avoir l’avis d’un professionnel pour ne pas supprimer un élément indispensable à la tenue des murs. Pour démonter une cloison amovible, il suffit de procéder aux même étapes qu’au montage mais dans le sens inverse. En effet, les cloisons amovible sont parfaitement démontables et adaptés à être facilement permutées, découpés et redécoupés, mais aussi remplaçable.
Si vous avez besoin d’accompagnement dans la réalisation de vos travaux de rénovation, Breizh BTP, en plus de poser votre cloison, s’occupe également de la pose de faux-plafonds ainsi que de votre isolation.